La méthode Renard 


Une méthode qui fait ses preuves depuis 1996  

Le Docteur en sociologie Roland RENARD a développé cette méthode de manière scientifique, en la confrontant à la réalité et aux études développées à l’étranger. L’étude approfondie demandée par le Ministre de la Justice à des scientifiques indépendants a validé la méthodologie préconisée par Roland RENARD.

Les aménagements proposés dans le cadre de cette étude (limitation des coefficients d’âge à deux, l’un avant 12 ans, l’autre après 12 ans) ne constituent nullement des infirmations de la présente méthode, qui offre davantage de souplesse.

L’utilisateur est en effet libre d’opter pour un coefficient d’âge moyen applicable avant ou après 12 ans.La validité de cette méthode est par ailleurs reconnue par les promoteurs d’autres formules, qui ne cachent pas s’en être largement inspirés (Ligue des Familles nombreuses, Tremmery).

PCA est par contre le seul logiciel qui respecte scrupuleusement les dispositions de l’article 203 du Code civil, en n’apportant pas de correctifs à la proportionnalité des revenus, à l’exception du lissage des facultés contributives supérieures à 4.000 euros, préconisé par Roland RENARD. 

Depuis ses débuts en 1996, notre comité scientifique ne cesse de suivre les évolutions législatives, jurisprudentielles et technologiques pour maintenir la méthode complète et à jour. 

Le comité scientifique : 

  • Anne-Marie Boudart, Avocate
  • Steven Brouwers, Advocaat, Docent Vrije Universiteit Brussel
  • Jean-Marie Degryse, Magistrat
  • Nicole Gallus, Avocate au barreau de Bruxelles, maître de conférence à l’Université libre de Bruxelles
  • Geneviève Geenens, Attaché (statisticienne) (Direction générale Statistique et Information économique - DT Société)
  • Ralph Schmidt, Magistrat
  • Pierre-André Wustefeld, Président de chambre à la Cour d’appel de Mons, Membre de la commission des contributions alimentaires